Après l'expertise...
Il existe deux sortes de conclusions possibles à une expertise. En effet, une expertise psychologique peut être positive ou négative.
Lorsqu'une expertise aboutit à des conclusions positives, le candidat peut poursuivre ses démarches à l'obtention (ou la récupération) de son permis de conduire sans condition.
Lorsqu'une expertise est négative, il est recommandé au candidat de suivre la/les mesure(s) de réhabilitation qui lui est/sont prescrite(s). Ces mesures sont diverses et multiples :
Dans tous les cas elles doivent être réalisées par des spécialistes acrédités par la Société Suisse de Psychologie de la Circulation (voir liste ci-dessous).
Une expertise de contrôle sera nécessaire pour évaluer une nouvelle fois l'aptitude à la conduite, soit suite à une mesure de réhabilitation, soit suite à une démarche alternative ayant permis au candidat d’approfondir sa réflexion sur ses comportements de conducteur.
Pour les mesures de réhabilitation, suivi par des thérapeutes en psychologie de la circulation, vous pouvez trouver les adresses utiles sur les sites suivants:
Liste des thérapeutes de la circulation (SPC) Suisse romande
De plus, certaines difficultés peuvent nécessiter des accompagnements d'un autre type et nous pouvons pour cela vous recommander ces adresses:
Neuropsychologie, entraînement attention, concentration
Sophrologues – gestion du stress
Addiction -Alcoologie
Liste Suisse Romande - Animateurs bpa[1]
Préparation ciblée à l’examen pratique – aptitudes visuelles et/ou concentration
[1] Bureau de prévention des accidents
Après l'expertise...
Il existe 3 sortes de conclusions possibles à une expertise. En effet, une expertise psychologique peut être :
Lorsqu'une expertise aboutit à des conclusions positives, le candidat peut poursuivre ses démarches à l'obtention (ou la récupération) de son permis de conduire sans condition.
Lorsqu'une expertise est conditionnelle, le candidat doit se soumettre à la/les mesure(s) de réhabilitation qui lui est/sont prescrite(s). Ces mesures sont diverses et multiples :
Dans tous les cas elles doivent être réalisées par des spécialistes acrédités par la Société Suisse de Psychologie de la Circulation (liste ci-dessous).
Lorsqu'une expertise est négative, le Service des Automobiles et de la Navigation fixe un nouveau délai pendant lequel le candidat ne peut pas conduire. Une autre expertise psychologique est en général nécessaire à la fin de ce délai supplémentaire.
Voici des adresses que nous pouvons vous recommander, listes non exhaustives:
Liste Suisse Romande – psychologue et/ou psychothérapeute FSP[1] et/ou SPC[2]